Actualités

Created with Sketch.

Déclaration de vos biens

Depuis hier, vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus pour l’année 2022. Vous devez désormais déclarer également vos biens immobiliers mais normalement, tout a été fait automatiquement. Vérifiez-le dans la rubrique « Biens immobiliers » en page d’accueil.

Diviser pour mieux régner

La division d’un bien immobilier est un moyen très avantageux à utiliser après une analyse détaillée de votre situation et votre patrimoine. Vous pouvez en faire beaucoup de choses… mais il faut les faire intelligemment dans le cadre d’une stratégie patrimoniale complète et sur-mesure pour ne pas vous saborder.

Un choix crucial

Pour tous les frontaliers qui se sont posés ou qui se poseront la question : CMU ou LAMal ? Il est primordial de bien y réfléchir et pas uniquement par rapport à votre situation actuelle puisque ce choix impactera fortement tous vos investissements pour de nombreuses années.

La motivation

Aujourd’hui, une réflexion très sage qui nous touche tous pour tout et n’importe quoi. Le « coup de pouce » viendra rarement de l’extérieur alors allez-y et foncez !

Des œufs partout

En cette période de Pâques, un sujet au poil ! Je ne le répèterai jamais assez : DI-VER-SI-FIEZ ! Bonnes fêtes.

L’immobilier de plein d’autres façons

Je vois souvent des clients voulant acheter un bien physique à côté de chez eux pour le louer mais c’est rarement le meilleur plan pour investir dans l’immobilier.Retirez cette idée reçue de votre esprit, ce n’est justement qu’une idée parmi une dizaine d’autres qui dépendront de votre situation et vos objectifs.

Une simple enveloppe

Il n’existe pas réellement de bonne ou mauvaise assurance vie, c’est simplement une enveloppe dans laquelle vous mettez ce que vous voulez. La seule différence se fait au niveau des frais, du choix des unités de compte et des montants minimaux.

Le piège du 3ème pilier

En ce mercredi, une info pour les frontaliers qui prennent un 3ème pilier pour la défiscalisation… sauf que c’est devenu rare de pouvoir le faire car les conditions sont désormais « compliquées » et ne concernent donc qu’une minorité.

Garantie bancaire

Information que l’on oublie souvent : ne gardez pas trop de capital dans votre banque car l’intégralité n’est pas garantie, d’autant plus que nous ne sommes pas à l’abri d’une faillite bancaire dans le contexte économique actuel.

Donnez, donnez-moi(ns) !

Quand on veut économiser un maximum de droits de succession en préparant sa transmission, on n’oublie parfois que l’on peut avoir besoin plus tard de ce qui a été donné. Réfléchissez donc bien avant d’effectuer des donations.